dimanche 27 avril 2014

Chou crème pâtissière


Une petite recette en plus pour enrichir mon blog de nouvelles saveurs et de gourmandises.
Aujourd'hui ce sont les choux à la crème pâtissière qui sont mis a l'honneur. C'est pas très compliqué à faire et au final c'est très bon !!

Donc voici la recette qui normalement, si elle est bien suivi, permet de réussir ses choux à tous les coups :



Ingrédients pour le Craquelin :
- 40 g de beurre demi-sel
- 50 g de cassonade
- 50 g de farine

Préparation Craquelin :
Il permettra de rendre nos choux bien croustillants et, aussi, de leur donner une jolie forme, bien ronde.
1) Mettre tous les ingrédients dans un récipient.2) Malaxez avec les doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène.3) Étalez cette pâte entre deux feuille de papier sulfurisé, puis détaillez des disques d'environ 3 cm de diamètre.4) Placez ces disques au congélateur avant utilisation.

Ingrédients de la crème pâtissière :
- 500 ml de lait
- 4 sachets de sucre vanillé
- 6 jaunes d’œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 30 g de farine
- 50 g de beurre

Préparation de la crème :

1) Faites bouillir le lait dans une casserole avec le sucre vanillé.
2) En attendant, fouettez ensemble les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine tamisée. 3) Versez le lait bouillant sur le mélange. Fouettez jusqu'à ce qu'il devienne homogène.
4) Remettre le tout dans la casserole pendant quelques minutes le temps que la préparation épaississe.
5) Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux.
6) Filmer au contact pour éviter qu'une croûte ne se forme et placer au frais.



Ingrédients pour la pâte à choux :

- 125 ml d'eau
- 125 ml de lait
- 4 g de sel
- 8 g de sucre
- 100 g de beurre
- 150 g de farine
- 4 œufs

Préparation de la pâte :

Préchauffez votre four à 250°C.
1) Commencez par mettre l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre à bouillir dans une casserole.
2) A ébullition, ajoutez la farine tamisée en une fois, puis continuez de mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la casserole.
3) Versez la pâte dans un récipient.
4) Battez les œufs en omelette et ajoutez-les progressivement à la pâte. 
5) Mettre la pâte à choux dans une poche à douille. 
6) Utiliser une plaque en silicone et formez des choux. 
7) Poser un disque de craquelin sur le dessus des choux.
8) Enfournez pour 30 min en baissant tout de suite la température à 170°C. Il ne faut pas ouvrir le four au risque que la pâte a chou s'affaisse.
9) Sortir les choux du four et laissez refroidir. 

Finitions :
1) Avec un couteau, percez des croix sur le dessous de vos éclairs et choux et garnissez-les de crème pâtissière.

Maintenant c'est à vous, régalez vous !!!!






16 commentaires:

  1. Tout ce qu'on peut dire...c'est qu'il est vraiment trop chou ! ;)
    J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi, bon y a encore besoin d'améliorations..
      Mais ca viendras au fil du temps !! :)

      Supprimer
  2. Je ne résiste pas à un petit chou ! Merci pour ta visite sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  3. Le pêché mignon de mon chéri (entre autre, si on y ajoute, les fruits rouges, le chocolat, bla bla bla...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut faire pleins de variantes avec ces petits choux c'est sur !!

      Supprimer
  4. J'adore ça! Tu me donnes envie d'essayer avec le craquelin. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est meilleur avec du craquelin sur le dessus des choux, ca donne un petit goût sucré !!;)

      Supprimer
  5. Hyper gourmand, je craquerais volontiers.

    RépondreSupprimer
  6. Je te piquerais volontiers un p'tit chou, garnit de crème pâtissière en plus, je craque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était très bon, je confirme. Je t'en offres sans problèmes :p

      Supprimer
  7. Il a l'air très bon ! Merci pour ta visite !

    RépondreSupprimer